Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rossinière

Publié le par Céline Bacchetta

Pendant cette année 2000, un grand projet de création s'est emparé de Suisse Romande : le Projet E2. Venu de l'Europe du Nord, ce projet voulait stimuler la création, en donnant des contraintes précises. Il fallait utiliser trois couleurs : noir, blanc et rouge. La forme devait être composée d'au moins deux "Diamonds" (tu sais, ces losanges que tout le monde connaît...) et d'un carré. Tout le reste était libre: la grandeur, ajout de queues stabilisatrices, trois dimentions,... Chacun a construit son propre projet E2. La variété de formes est étonnante!

Pour ma part, j'ai légèrement superposé les "Diamonds", le carré étant tout petit, en bas du cerf-volant.

C'est aussi en 2000 qu'avait lieu le dernier Festival de Cerfs-volants de Rossinière (nous ne savions pas que ce serait le dernier). Rossinière est un charmant village de montagne, près de la Gruyère. Je me suis inspirée d'une tradition locale : les découpages du Pays-d'En-Haut. Les femmes de cette région (maintenant quelques hommes s'y mettent aussi) dessinent, puis découpent dans du papier noir, des scène de la vie quotidienne, des évènements annuels,... Il s'agit d'un art très méticuleux, où il faut une patience et un doigté exceptionnels.

J'ai donc repris le symbole du Pays-d'En-Haut pour le reproduire sur mon cerf-volant. En fait, j'ai adapté la forme au dessin en forme de coeur, le carré étant tout désigné pour un petit drapeau suisse... J'ai superposé la toile noire et la blanche, pour coudre toute la silhouette du motif. Ensuite, j'ai fait comme ces dames, j'ai découpé le dessin, tout près de la couture. Ma tâche était grandement facilitée par la taille: quand le découpage ne mesure que quelques centimètres, la moindre coup de ciseaux peut tout détruire...

J'avais envie de "remplacer" l'ancien cerf-volant de Rossinière, qui, lui, mesurait au moins 5 mètres de largeur. Il avait été dérobé lors d'un festival à l'étranger et on n'en a plus jamais entendu parler... Je crois que mon clin d'oeil au cerf-volant original est passé complètement inaperçu!

Commenter cet article